METIERS DE L’ENVIRONNEMENT
Analyse d’offres d’emploi I Enquête auprès des professionnels I Témoignages I Liens utiles

Analyse d’offres d’emploi “environnementales”

L'analyse sémantique des 120 offres d'emploi a permis d'identifier à quelles fonctions correspondent les métiers qui prennent en compte les problématiques environnementales et quelles sont les activités et les compétences qui leur sont propres.

  • La première étape de l'étude a résidé dans l'identification d'activités et de compétences liées à la prise en compte des problématiques environnementales. Pour ce faire, nous avons recueilli 157 offres d'emploi parues en ligne en Suisse romande de mars 2020 à novembre 2020, sélectionnées sur la base de mots clefs correspondant aux principales thématiques traitées par GE-EN-VIE soit: eau, biodiversité, climat, énergie, paysage, ressources naturelles, déchets, sol et sous-sol.Les offres ainsi récoltées correspondent à des fonctions de spécialistes de l'environnement (conseiller, technicien, ingénieur), de l'architecture du paysage, de la gestion de la nature, de spécialistes de la gestion des eaux, de l'énergie, des déchets. Elles comprennent également quelques postes liés au génie civil, à la géomatique, à la mobilité, au développement territorial, postes retenus en raison de leur prise en compte des problématiques environnementales.
    Parmi les 157 offres relevées, les experts du réseau GE-EN-VIE en ont conservé 120 considérées comme particulièrement "environnementales", c’est-à-dire prenant en compte des problématiques environnementales. Ils ont aussi décidé de retenir certaines fonctions (gardes de la nature, animation ou communication autour de problématiques environnementales) et d'exclure quelques professions du corpus (horticulture, géomaticien dans le sens de topographe).

    La présente analyse porte sur ces 120 offres.

Fonctions les plus fréquentes

Les fonctions les plus fréquemment représentées parmi les 120 offres récoltées sont directement liées à la protection de l’environnement: ingénieurs, techniciens et conseillers en environnement, gestionnaire de la nature, architecte paysagiste.

Activités les plus fréquentes

Les activités les plus fréquentes dans les 120 offres d’emploi sont transversales, dans le sens où elles ne sont pas spécifiquement environnementales. Il s’agit d’activités de gestion de projet, de conseil, de rédaction ou encore vérification des réglementations. Ces activités demandent cependant des connaissances des problématiques environnementales.

La deuxième catégorie d’activités peut-être qualifiée de “managériale” et ne présuppose pas de connaissances environnementales: gestion des ressources, encadrement des personnes.

Le dernier groupe d’activités comprend des activités spécifiquement "environnementales”. Elles sont plus techniques, tels le diagnostic des risques, le monitoring des éléments environnementaux, la planification de la renaturation d’un site.

https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/

Compétences les plus demandées

Parmi les 5 compétences les plus demandées, 4 impliquent un travail de groupe: communication, pluridisciplinarité, esprit d’équipe, etc.

Evolution des offres d’emploi 2017-2020

Confirmant la tendance générale en Suisse, ce sont d’ingénieurs - en génie civil, du bâtiment, en CVC, en architecture paysagère - qui sont les plus recherchés parmi les “métiers de l’environnement” tels qu’envisagés dans cette enquête. On notera aussi que le nombre d’offres d’emploi s’adressant aux conseillers en environnement et spécialistes de gestion de la nature ont augmenté entre 2019 et 2020.

Tous les graphiques