Les enjeux liés à la qualité de vie - l’essentiel en bref

Facteurs d’influence sur la qualité de vie (enquête 2019 sur l’ensemble de la population en Suisse)

 

Source: La santé dans le canton de Genève en 2017 (Obsan Rapport 04/2020).

Voir également: https://statistique.ge.ch/ess/#graph%7CConditions%20d%27habitation%7Ccond_vie_travail

 

la qualité de l'environnement s'est améliorée

D’après une enquête réalisée par la Haute école de gestion de Genève, les habitants de l'Ain, de la Haute-Savoie, de Genève et de la Région de Nyon estiment que la qualité de l’environnement autour de leur logement s’est améliorée entre 2018 et 2021.

Appréciation moyenne de son environnement, selon la région et l’année.png
Évaluation de qualité environnementale autour du logement en 2021. Source: Grand Genève : sa population et son désir de vivre ensemble – Enquête 2021

Évaluation de qualité environnementale autour du logement en 2021. Source: Grand Genève : sa population et son désir de vivre ensemble – Enquête 2021

Dans toutes les régions, c’est le bruit externe qui pose le plus de problèmes, et en particulier dans le canton de Genève.

 

Les principaux objectifs de transition écologique pour la région

Le canton de Genève a décliné en juin 2021 comment RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR GARANTIR LES CONDITIONS ESSENTIELLES À LA VIE, avec des objectifs chiffrés à atteindre en 2030 et 2050 dans divers domaines; la réalisation de ces objectifs – qui implique l’ensemble de la société – améliorera aussi la qualité de vie, localement et globalement.

DES AXES STRATÉGIQUES POUR NOTRE TERRITOIRE ET DES OBJECTIFS-CIBLES CHIFFRÉS.png

Avec « Grand Genève en transition », l’agglomération franco-valdo-genevoise place aussi la transition écologique et sociale au cœur du projet transfrontalier. En bref, il s'agit d’atteindre d’ici 2050 (au plus tard) les objectifs suivants:

-> Une empreinte “carbone” ramenée à 0

-> Une empreinte “matière” divisée par 5

-> Une empreinte “nature” égale à 0 (zéro perte nette d’habitats naturels)

-> 100 % des masses d’eau en bon état biologique

-> Zéro artificialisation ou consommation nette de sols

-> 100 % des objectifs de l’OMS pour la qualité de l’air respectés

-> Une espérance de vie en bonne santé d’au minimum 70 ans

-> Un indice de satisfaction dans la vie plus élevé que 7,5

-> Une baisse de l'inégalité des revenus

Source: Charte Grand Genève en transition (31.1.2023)

 

les actions prioritaires, d’après les habitantes et les habitants

Que sommes-nous prêts à faire pour le climat ? Quels sont les projets dans lesquels nous voulons nous engager ? Mais aussi, quels sont les domaines pour lesquels nous avons besoin du plus de soutien ? Entre mai et octobre 2022, ces questions ont été posées aux habitant•e•x•s du Grand Genève. Les résultats complets de la consultation Demain, c’est aujourd’hui sont consultables en ligne.

D’autres consultations publiques (p.ex. Genève 2050) ont aussi révélé l’avis de la population vis-à-vis des actions à déployer en priorité.

 

Pour aller plus loin

Analyse des inégalités dans le canton de Genève - Rapport 2020 du Centre d’Analyse Territoriale des Inégalités à Genève (janvier 2020)

Quel développement pour cultiver notre bien-être ? Vidéo tournée dans le cadre des Rencontres du développement, 24-27 septembre 2020

«Comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique?» Pour répondre à cette question, un Forum Citoyen regroupant 30 habitant.e.s de Genève tirés au sort a été mis en place en collaboration avec l’Université de Genève. Ce Forum a formulé 104 mesures potentielles, qu’il a remises au Conseil d’État le 30 mai 2021. Le Conseil d’État a répondu au Forum Citoyen en précisant que sur ces 104 mesures, 44% sont déjà en cours de réalisation, 20% doivent être renforcées, et 4% vont être initiées. Pour le reste, le Canton n’a pas la compétence pour initier 18% de ces mesures, il souhaite faire différemment que ce que le Forum propose pour 8% des mesures, et enfin, le Canton ne souhaite pas la réalisation de 6% des mesures proposées.

City Statistics: la qualité de vie dans les villes (Office fédéral de la statistique, janvier 2024)

Statistiques des villes suisses 2024 (Annuaire statistique de l'Union des villes suisses, 2024)

Évaluation subjective de la qualité de vie, selon différentes caractéristiques socio-démographiques (Analyse réalisée par Charlotte Salamin, de l’Office fédéral de la stastitique, à la demande du réseau GE-EN-VIE, sur la base de l’Enquête sur les revenus et les conditions de vie - SILC 2019)

Évolution de la satisfaction dans la vie en Suisse et en Europe

PIB par habitant (en PPA) et degré moyen de satisfaction par rapport à sa vie actuelle en Europe (Office fédéral de la statistique)