Laboratoire

Le Laboratoire présente les recherches (passées, en cours ou futures) issues de partenariats entre les hautes écoles et les administrations publiques. Une base de données interactive permet de parcourir les projets en fonction des thématiques, des échelles géographiques, des partenaires concernés, etc.

Base de données des projets, des thèmes et des groupes de recherche

Si vous souhaitez ajouter un ou des projet(s) ou un groupe de recherche supplémentaire à la base de données du Laboratoire, nous vous invitons à télécharger ce fichier (Excel) et à le transmettre à Laurent Huber (HEPIA), responsable de cette base de données. Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse relatif aux résultats de vos recherches, n’hésitez pas à nous contacter !

POUR EN SAVOIR PLUS…

Pour en savoir plus sur le Laboratoire, son coordinateur Patrice Prunier (HEPIA) vous explique dans une vidéo de 5 minutes (tournée le 10 novembre 2020) son fonctionnement et ses réalisations.

Missions du LAB

  • Intégrer, analyser et interpréter les données environnementales collectées par l’Observatoire

  • Développer des connaissances et mener des expérimentations sur des thématiques telles la gestion de l’Eau, l'Energie, la Biodiversité, le Climat, la Ville et Territoire, sol, bruit, etc.

  • Identifier les projets existants et développer des savoir-faire (retours d’expériences, mise en exergue d’actions pilotes ou des bonnes pratiques).

  • Permettre une évaluation plus complète des politiques publiques de manière plus transversale entre les différentes thématiques abordées (Eau, Energie, Biodiversité,…)

  • Définir des projets de stages, de certificats complémentaires, de Master, de Thèse

  • Développer des mandats de recherche et de développement avec les services de l’Etat

Principes et méthodes

  • Être à l’écoute des acteurs, y compris de la Genève internationale, en répondant le cas échéant à des commandes publiques ou privées

  • Travailler à des échelles spatiales et temporelles multiples

  • Mobiliser les ressources et les savoirs existants (par exemple: SITG Lab)

  • Renforcer le portage politique des problèmes environnementaux

  • Améliorer la transparence dans les collaborations entre les services d’Etat et les Hautes Ecoles