13ème newsletter du réseau GE-EN-VIE / novembre 2023

📅 Rencontre GE-EN-VIE 2024

6ème rencontre GE-EN-VIE – Gérer les biens communs – 23 Janvier 2024

À vos agendas ! La 6ème rencontre du réseau GE-EN-VIE aura pour thème « Gérer les biens communs » et aura lieu le 23 janvier 2024, de 15h à 19h.

Dans un territoire comme le Grand Genève, un juste partage des ressources communes entre différents cantons et nations représente plus que jamais un défi. L’eau, le sol, un air de qualité ou l’énergie sont autant d’exemples de biens en quantité limitée qui doivent être exploités avec raison et sobriété, afin de profiter au plus grand nombre ainsi qu’aux générations futures.

Un programme détaillé et un lieu de rendez-vous suivront, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur le lien suivant 👉 https://infomaniak.events/shop/IsBlR6L4zB/

 

🦌🔀🏙️ Les déplacements de la faune dans un paysage dominé par les humains : l’exemple du Cerf élaphe dans le Grand Genève

Pour survivre à long terme, les populations d’animaux doivent pouvoir se déplacer aussi librement que possible. Malheureusement, la présence des infrastructures humaines limite fortement l’interconnexion des habitats, surtout dans un territoire densément peuplé comme le Grand Genève. Loreto Urbina, doctorante à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève et à l’HEPIA, a récemment modélisé les zones de passage potentielles du Cerf élaphe sur le territoire du Grand Genève. Ses résultats, publiés dans le journal Frontiers in Environmental Science, participent à la définition de l’infrastructure écologique dans le Grand Genève, et montrent l’importance d’une collaboration transfrontalière dans l’implémentation de corridors verts. La biodiversité est aussi un bien commun à protéger !

Carte du Grand Genève représentant les passages possibles pour le Cerf élaphe. 1 représente une aire infranchissable, 10 représente une forte probabilité de passage. En vert sont représentées les zones centrales où le cerf est observé.

 

🌍 Première édition de la semaine du climat

Du 22 novembre au 3 décembre se tiendra à Genève la première édition de la semaine du Climat. Au programme, des débats, des ateliers, des projections de films et des conférences avec des intervenants de renom, afin d’aborder la crise climatique sous toutes les coutures. Des thèmes tels que la biodiversité, l’écoanxiété, les enjeux environnementaux du numérique ou les adaptations de la ville au changement climatique seront abordés. Une large sélection de sujets pour comprendre les problèmes, mais aussi trouver des solutions.

 

🚗 ⚡️☀️Transition énergétique : un super-modèle pour guider les décideurs

Comment savoir si les mesures de transition énergétique mises en place aujourd’hui permettront d’atteindre les objectifs de neutralité carbone visés dans les années à venir ? Une possibilité est d’utiliser des modèles informatiques. Cependant, l’utilisation d’un modèle particulier ne permet pas toujours de faire des projections correctes qui tiendraient compte par exemple de spécificités à un niveau régional. Pour résoudre ce problème, des scientifiques de l’UNIGE ont développé un « super-modèle » constitué de douze modèles existants, qui permet de prédire au niveau communal l’adoption des panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleurs et de véhicules électriques. Malheureusement, les projections de ce super-modèle révèlent dans l’ensemble que le taux d’adoption de ces trois technologies ne permettra pas d’atteindre les objectifs carbone fixés pour 2050, à moins de revoir drastiquement les politiques énergétiques. L’article, publié dans la revue spécialisée PNAS Nexus, peut être consulté gratuitement et les projections d’adoption des trois technologies pour chaque commune Suisse sont téléchargeables en suivant ce lien.

Pour chaque commune, projection en 2050 (valeurs médianes) de la capacité solaire en MW (D), du nombre de bâtiments avec une pompe à chaleur (E) et du nombre de véhicules électriques immatriculés (F).

 

🌼🐝 Quelles fleurs sont utiles aux abeilles dans les milieux urbains genevois ?

Dans les milieux agricoles, la survie des pollinisateurs peut être menacée, notamment à cause de l’usage de pesticides et de l’appauvrissement des paysages ruraux. Les milieux urbains apparaissent alors comme un potentiel refuge, en particulier pour de nombreuses espèces d’abeilles. Mais les abeilles, y compris sauvages, peuvent-elles réellement survivre en milieu urbain, et avec quelles ressources ? Dans une étude publiée dans le journal Frontiers in Ecology and Evolution, des chercheurs d’HEPIA ont évalué la diversité de pollen collectée par des abeilles domestiques dans des milieux urbains et agricoles du canton de Genève. En s’appuyant sur ces informations, ils ont élaboré un mélange de graines spécialement destiné aux pollinisateurs, comprenant 35 espèces végétales. L’attractivité de ce nouveau mélange, baptisé BEEFLORA, a été comparé au mélange Prairie Fleurie Genevoise, largement semé dans le canton. Les résultats montrent qu’un grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages sont capables de prospérer, même sur des petites prairies urbaines, pour autant qu’on leur fournisse les ressources nécessaires, avec de bons résultats aussi bien pour le mélange traditionnel qu’avec le mélange BEEFLORA.

🍂🍁❄️ D’ici la prochaine newsletter en début d’année 2024, nous vous souhaitons un bel automne / hiver à toutes et tous !

Timothée Brütsch